Sponsorship
Devenez Sponsor !
Aidez l’Association Entraides&Vous à développer ses activités ! Donnez le petits coup de pouce qui change tout! Devenez acteur du changement et revendiquez-le fièrement! Qu’il s’agisse de dons, de lots offerts pour les lotos, de dons matériels ou autres, cela peut nous être utile et donc utile aux autres!
Revendiquez votre soutien ! affichez-le.
Que vous soyez un particulier ou une entreprise ou plus particulièrement une grande surface, devenez partenaire de l’Association Entraides&Vous !
Vous avez des denrées alimentaires à donner pour redistribuer aux nécessiteux? Faites-le nous savoir en nous écrivant directement à contact@francedupeuple.ovh
A savoir:
Les réductions d’impôts pour les dons aux associations
Les dons ou abandons de revenus des particuliers ou entreprises au profit d’œuvres, d’organismes d’intérêt général ou d’associations d’aide aux personnes, ouvrent droit à réduction d’impôt.
Publications récentes sur les dons aux associations
- L’article 5 de la loi n° 2025-127 du 14 février 2025 de finances pour 2025 rend éligible à la réduction de 75 % les dons aux associations qui accompagnent les victimes de violence domestique.
- L’article 6 de la loi de finances pour 2025 porte la limite des dons destinés à l’aide aux personnes en difficultés à 1 000 €, à compter du 1er janvier 2024.
Lire aussi : Aménagements du plafond de 1 000 € applicable aux dons retenus pour la réduction d’impôt de 75 %. bofip.impots.gouv.fr, 15 juillet 2025.
Vous pouvez bénéficier d’une réduction d’impôt de :
- 66 % des dons faits à des organismes d’intérêt général, dans la limite de 20 % de vos revenus imposables
- 75 % des dons faits aux associations d’aides aux personnes, dans la limite de 1 000 euros
- 40 à 60 % des dons si vous agissez dans le cadre du mécénat d’entreprise
Les dons des particuliers
Ouvrent droit à une réduction d’impôt égale à 66 % du montant des sommes versées, retenues dans la limite d’un plafond égal à 20 % du revenu imposable, les dons au profit d’organismes ayant un caractère philanthropique, éducatif, scientifique, social, humanitaire, sportif, familial ou culturel, ou concourant à l’égalité entre les femmes et les hommes, à la mise en valeur du patrimoine artistique, à la défense de l’environnement naturel ou à la diffusion de la culture, de la langue et des connaissances scientifiques françaises.
Cette disposition est prévue à l’article 200 du code général des impôts.
Si les dons et versements effectués au cours d’une année dépassent la limite de 20 %, l’excédent de versement constaté au cours d’une année est reportable sur les cinq années suivantes.
L’article 20 de la loi n° 2015-433 du 17 avril 2015 a étendu la réduction d’impôt de 66 % aux dons des particuliers au profit d’associations et de fonds de dotation agissant en faveur du pluralisme de la presse.
Pour les versements réalisés au profit d’associations qui viennent en aide aux personnes en difficulté, le taux de réduction est porté à 75 % depuis 2006 (article 127 de la loi n° 2005-32 du 18 janvier 2005), dans la limite d’un montant habituellement revalorisé chaque année.
Depuis 2020, le montant maximum est fixé à 1 000 euros. Il est confirmé par l’article 6 de la loi de finances pour 2025.
Cette limite est fixée par le 1 ter de l’article 200 du code général des impôts, qui détaille l’ensemble des modalités d’application des dons aux oeuvres, commentées par la documentation fiscale BOI-IR-RICI-250.